Le 3 jeudi 3 Novembre, en France on fête la journée mondiale de la gentillesse !
Un peu d'histoire :
Avoir une journée dédiée à la gentillesse peut surprendre, mais pourquoi pas !
Cette célébration originaire du Japon incite à prendre soin les uns des autres. Le mouvement s'est créé au pays du soleil-levant sous le nom "World Kindness Movement" puis avec le temps, s'est démocratisé, et ce, dans le monde entier. Vous pourrez entendre parler de cette fête le 3 et le 13 Novembre, cela porte à confusion mais c'est normal, on vous explique tout. À l'origine, cette célébration à lieu le 13 Novembre, cependant après les attentats du 13 Novembre, cette journée à été déplacée au 3 Novembre spécifiquement en France.
Le but de cette journée est de valoriser la gentillesse, c'est un appel à la bienveillance qui vous incite à faire une manifestation de celle-ci. Vous pouvez par exemple féliciter votre cousin pour sa réussite, aider la voisine à porter ses courses, écouter une personne dans le besoin, dire "bonjour" aux personnes seules, dire "désolé" si vous avez tort, rendre un service à une amie, faire de la charité pour les plus démunis ou encore offrir un cadeau à un proche par exemple !
L'objet de cette journée est de conserver cet état d'esprit toute l'année car la gentillesse est contagieuse. Comme disait Gandhi : "Sois le changement que tu veux voir dans le monde". Si tu veux voir de la bienveillance, sois bienveillant avec les autres mais aussi avec toi-même.
Alors, quelle(s) action(s) avez-vous prévu d'entreprendre aujourd'hui ? Rendre visite à votre grand-mère, offrir un bracelet personnalisé à votre sœur , aider une personne âgée à traverser la rue ou lui céder votre siège dans le métro, les exemples sont infinis !
De plus la gentillesse comporte de multiples bienfaits :
-
La gentillesse rend heureux, nous sommes programmés pour sécréter les hormones du bonheur lorsque nous faisons un geste gentil, alors vous pouvez en abuser !
-
La gentillesse renforce votre estime de vous-même, le fait d'être aimable nous renvoie une bonne image de soi et auprès des autres.
-
La gentillesse répand la bienveillance dans le monde et ce monde se rapproche à petits pas d'un idéal, un lieu paisible où il fait bon de vivre.
-
La gentillesse est contagieuse, il est important de la transmettre à travers l'éducation puis d'inciter les personnes envers qui on est gentil, à l'être eux aussi à leur tour...